Consultations individuelles ou en couple

A qui s’adressent-elles?

– aux « bien-portants » qui souhaitent revoir leur équilibre alimentaire dans de bonnes conditions (enfant, ado, adulte, personne âgée, femme enceinte, sportif, homme d’affaires…)

– aux personnes devant suivre un régime thérapeutique du fait de pathologies (obésité, diabète, troubles du comportement alimentaire, pathologies digestives…). En cas de pathologie spécifique, une collaboration étroite avec le médecin traitant est requise systématiquement.

vue 1 salle d'attente
vue 2 salle d'attente

Notre outil de suivi

Le semainier

Compagnon indispensable dans lequel vous noterez la composition de vos repas et collations afin de tendre progressivement vers un meilleur équilibre alimentaire..

L’organisation des consultations

La diététique est la construction et la mise en place d’un équilibre alimentaire en fonction des besoins spécifiques du patient, de ses goûts, de ses habitudes, de sa vie sociale. Il n’existe pas de régime standard, aussi cette construction se fait en plusieurs étapes :

1/ L’enquête alimentaire (durée 1 heure)

Toute prise en charge débute par :
un bilan nutritionnel du patient permettant :
– de connaître ses habitudes alimentaires, ses goûts, ses contraintes personnelles, familiales et/ou professionnelles
– de déceler un déséquilibre alimentaire
– de déterminer ses besoins énergétiques en fonction de l’âge, de la taille, du poids et de l’activité physique

et un bilan corporel par analyse des mesures corporelles complètes. Pour un meilleur suivi, j’utilise entre autres la pesée par impédancemétrie mesurant le taux de graisse, d’eau et de muscle dans l’organisme.

2/ La prescription

Elle est élaborée à partir de l’enquête alimentaire et indique les données quantitatives et qualitatives adaptées au patient. Différents documents sont remis et accompagnent le patient : un carnet de suivi donnant des conseils généraux et personnalisés, un semainier permettant de noter la composition des repas entre deux consultations.

3/Le suivi

Avec le patient sont analysés les acquis mais aussi les difficultés rencontrées lors des repas. A la vue du semainier, les erreurs alimentaires sont repérées permettant ainsi au fur et à mesure des consultations de tendre vers un meilleur équilibre et d’acquérir une autonomie face à l’alimentation. Ces suivis, complétés d’un examen d’impédancemétrie, sont très importants pour garder la motivation et atteindre ses objectifs.