CONSULTATIONS INDIVIDUELLES

Consultations individuelles ou en couple

A qui s’adressent-elles?

– aux « bien-portants » qui souhaitent revoir leur équilibre alimentaire dans de bonnes conditions (enfant, ado, adulte, personne âgée, femme enceinte, sportif, homme d’affaires…)

– aux personnes devant suivre un régime thérapeutique du fait de pathologies (obésité, diabète, troubles du comportement alimentaire, pathologies digestives…). En cas de pathologie spécifique, une collaboration étroite avec le médecin traitant est requise systématiquement.

Le cabinet

L’organisation des consultations

La diététique est la construction et la mise en place d’un équilibre alimentaire en fonction des besoins spécifiques du patient, de ses goûts, de ses habitudes, de sa vie sociale. Il n’existe pas de régime standard, aussi cette construction se fait en plusieurs étapes :

1/ L’enquête alimentaire (durée 1 heure)

Toute prise en charge débute par :
un bilan nutritionnel du patient permettant :
– de connaître ses habitudes alimentaires, ses goûts, ses contraintes personnelles, familiales et/ou professionnelles
– de déceler un déséquilibre alimentaire
– de déterminer ses besoins énergétiques en fonction de l’âge, de la taille, du poids et de l’activité physique

et un bilan corporel par analyse des mesures corporelles complètes. Pour un meilleur suivi, j’utilise entre autres la pesée par impédancemétrie mesurant le taux de graisse, d’eau et de muscle dans l’organisme.

2/ La prescription

Elle est élaborée à partir de l’enquête alimentaire et indique les données quantitatives et qualitatives adaptées au patient. Différents documents sont remis et accompagnent le patient : un carnet de suivi donnant des conseils généraux et personnalisés, un semainier permettant de noter la composition des repas entre deux consultations.

 

3/Le suivi

Avec le patient sont analysés les acquis mais aussi les difficultés rencontrées lors des repas. A la vue du semainier, les erreurs alimentaires sont repérées permettant ainsi au fur et à mesure des consultations de tendre vers un meilleur équilibre et d’acquérir une autonomie face à l’alimentation. Ces suivis, complétés d’un examen d’impédancemétrie, sont très importants pour garder la motivation et atteindre ses objectifs.

Qui suis-je ?

  • Diététicienne nutritionnsite diplômée d’état
  • D.U. de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent
  • Inscrite au répertoire des professionnels de santé (ADELI) n° 9D 95 00060
  • Membre de la commission régionale de la Drass chargée d’examiner les demandes d’autorisation d’exercer la profession de diététicien
  • Adhérente au Réseau Pédiatrique 974 (aide au dépistage, à la prévention et la prise en charge de l’obésité infantile) www.rp974.com
  • Adhérente du Réseau de santé RéuCare (aide au suivi de la maladie rénale chronique) www.reucare.org
  • Adhérente de l’Association Française des Diététiciens nutritionnistes (AFDN) www.afdn.org
  • Adhérente de l’Association des Diététiciens nutritionnistes de la Réunion (ADNR)
  • Auteur de « Alimentation Santé – Alimentation Plaisir, une question d’équilibre » aux Editions Lanore (Mars 2014).
  • Auteur de “DIETETIQUE GOURMANDE” aux Editions Dangles (Mai 2011).
  • Diététicienne référente de la newsletter hebdomadaire consacrée aux menus équilibrés et gourmands du site CUISINEAZ (Novembre 2013 – Juin 2014)
  • Chroniqueuse de la rubrique “Diététique nutrition” du magazine mensuel “Femme Mag” du Journal de L’ile de la Réunion (JIR) depuis 2007 et de la rubrique « Prendre soin de soi » du magazine « Mets Plaisirs » depuis 2011.

Notre outil de suivi

 

Le semainier

Compagnon indispensable dans lequel vous noterez la composition de vos repas et collations afin de tendre progressivement vers un meilleur équilibre alimentaire..

Me contacter pour un rendez-vous

* ces champs sont nécessaires. « Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent en m’écrivant à l'adresse postale et/ou mail indiquée ci dessus. Seul mon cabinet est destinataire des informations que vous lui communiquez. »