mon métier

Diététicien, expert paramédical en alimentation et nutrition

La nutrition est la science qui étudie les rapports entre la nourriture et la santé et, par analogie, la diététique est la science de l’alimentation équilibrée, moyen naturel pour préserver ou améliorer sa santé, en adaptant les pratiques alimentaires à la satisfaction des besoins physiologiques de l’organisme.

Le diététicien est le seul professionnel paramédical à être formé à cette application pratique de la nutrition et dont le titre est reconnu et protégé par la loi. Il est tenu de s’inscrire au répertoire des professionnels de santé (fichier ADELI).

Légalement tout soin diététique à visée préventive et/ou curative est réservé au diététicien nutritionniste et au médecin nutritionniste.

Ne laissez pas des personnes aux dénominations multiples (nutritionniste, chrono nutritionniste, coach en nutrition, en alimentation...) jouer avec votre santé. Elles ne possèdent aucune formation reconnue par le Code de la santé publique et leur formation dite "certifiée" n'a pas de valeur légale ni scientifique..

Quelles sont les qualités du diététicien nutritionniste?

La compétence scientifique dans le domaine de la nutrition et de l’alimentation humaine.
La pertinence pour adapter l'alimentation aux besoins nutritionnels de chacun.
La capacité d’écoute afin d’instaurer un dialogue privilégié avec son patient.

Que dit la loi ?

La loi (n°2007-127 du 30/01/2007) définit le diététicien comme un professionnel de santé qui dispense des conseils nutritionnels et participe à l’éducation et à l’information nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation.
Le diététicien contribue également au suivi, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.

Qui suis-je ?

  • Diététicienne nutritionniste diplômée d’état
  • D.U. de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent
  • Inscrite au répertoire des professionnels de santé (ADELI) n° 9D 95 00060
  • Membre de la commission régionale de la Drass chargée d’examiner les demandes d’autorisation d’exercer la profession de diététicien
  • Adhérente au Réseau Pédiatrique 974 (aide au dépistage, à la prévention et la prise en charge de l’obésité infantile) www.rp974.com
  • Adhérente du Réseau de santé RéuCare (aide au suivi de la maladie rénale chronique) www.reucare.org
  • Adhérente de l’Association Française des Diététiciens nutritionnistes (AFDN) www.afdn.org
  • Adhérente de l’Association des Diététiciens nutritionnistes de la Réunion (ADNR)
  • Auteur de "Alimentation Santé - Alimentation Plaisir, une question d'équilibre" aux Editions Lanore (Mars 2014).
    Auteur de DIETETIQUE GOURMANDE” aux Editions Dangles (Mai 2011).
  • Diététicienne référente de la newsletter hebdomadaire consacrée aux menus équilibrés et gourmands du site CUISINEAZ (Novembre 2013 - Juin 2014)
  • Chroniqueuse de la rubrique “Diététique nutrition” du magazine mensuel “Femme Mag” du Journal de L’ile de la Réunion (JIR) depuis 2007 et de la rubrique "Prendre soin de soi" du magazine "Mets Plaisirs" depuis 2011.

manger équilibré qu'est-ce que cela veut dire?

Belle Magazine Décembre 2008

me contacter pour un rendez-vous

* ces champs sont nécessaires. « Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent en m’écrivant à l'adresse postale et/ou mail indiquée ci dessus. Seul mon cabinet est destinataire des informations que vous lui communiquez. »